lundi 14 septembre 2009

Dropbox...

Je viens de tester Dropbox. Plusieurs collègues m'en avaient parlé, je l'ai installé et... Bravo !

Dropbox c'est tout simplement un répertoire sur votre ordinateur. Dès que vous placez un fichier dans ce répertoire, il est automatiquement synchronisé avec un serveur distant Dropbox et donc sauvegardé.

Si vous créez un répertoire dropbox sur plusieurs de vos machines, dès que vous faites une modification sur une des machines, la modification est synchronisée sur toutes les autres. Tout se passe tranquillement, en background.

Le plus, ce sont les fonctions toutes simples mais astucieuses construites là-dessus. Un exemple : le répertoire photo. J'ai créé un sous répertoire les roses, j'y ai copié des images et hop ! Voila ma gallerie en ligne : http://www.getdropbox.com/gallery/1993412/1/les%20roses?h=cc1675

Je n'ai strictement rien fait d'autre ! Juste copié des fichiers dans un répertoire local sur ma machine et automatiquement, avec la bonne url, j'accède à une gallerie en ligne avec ces photos. Evidemment, vous aurez compris que cette galerie est accessible même quand tous mes ordinateurs sont éteints.

Idem, je peux mettre n'importe quel document dans le répertoire public et obtenir une url http vers ce document.

Coté tarif : c'est gratuit ! ... enfin c'est gratuit jusqu'à 2G. Au dessus, deux forfait existent de 50 et 100G... malheureusement un peu cher (pour moi) : 10 et 20$ respectivement par mois.

Coté confidentialité ou liberté d'utilisation, je vous invite à consulter les conditions d'utilisation. Sans les lires dans tous les détails, je dois dire que je suis perplexe en lisant que j'accepte que Dropbox accède à mes fichiers ou encore qu'il y a des restrictions sur ce que j'ai le droit de déposer dans ma Dropbox... Sachant ça, j'essaierai de m'en servir avec discernement.

D'un point de vue technique, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier comment se comporte dropbox lors de modifications concurrentes sur le même fichier sur deux machines différentes.

En tout cas, un outils gratuit, bien pratique et très bien pensé : à essayer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire