The best architectures, requirements, and designs emerge from self-organizing teams. (http://agilemanifesto.org/principles.html)
Je suis 100% d'accord avec ce principe.
Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Une équipe auto-organisée ne se décrète pas, elle se constate. On peut mettre en place les éléments qui lui permettront de s'auto-organiser, bien sûr, mais quels sont-ils, ces éléments ? Et qui les met en place ? Un leader ? Un manager ? Un chef ? Mais alors cette équipe est-elle auto-organisée ? Ou est-ce que ce qu'on appelle une équipe auto-organisée est simplement une équipe livrée à elle-même ?
J'ai peur que le principe ci-dessus soit parfois mal interprété :
- OK ! Il me suffit de les laisser s'organiser comme ils veulent et ils vont me pondre un super truc.
Ce qui est cher est souvent rare mais tout ce qui est rare n'est pas forcément cher.
Si ce principe nous dit que, souvent, les meilleures choses ont été produites par des équipes auto-organisées, il ne nous dit pas qu'il suffit de livrer une équipe à elle-même pour qu'elle produise les meilleures choses.
Dommage que, parmi les 12 principes du manifeste agile, celui de l'équipe auto-organisée revienne si souvent dans les conversations et celui-ci si peu souvent :
Build projects around motivated individuals. Give them the environment and support they need, and trust them to get the job done.
Si j'étais cynique je dirais que c'est bien pratique, pour un manager, une équipe auto-organisée mais que, a contrario, trouver des gens motivés et accorder sa confiance, est un exercice infiniment plus complexe.
mardi 24 août 2010
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